Comment entretenir votre parquet vernis ?

Entretien d'un parquet 

Une bonne prévention est votre meilleure alliée pour l’entretien de votre parquet.

  • Une température ambiante d‘environ 20 °C et un taux d‘humidité relative de 50 à 60 % contribuent à un climat intérieur sain ainsi qu’à maintenir votre parquet en bonne condition, comme tout matériau en bois il réagit avec son environnement climatique.
    Sur le long terme, un taux d‘humidité trop bas et une température élevée va tendre à contracter le parquet et le bois se dessèchera. En dessous de 50 % de taux d’humidité, il est conseillé d‘utiliser un humidificateur d‘air.
    À l’inverse, un taux d‘humidité de l‘air très élevé entrainera une absorption d‘humidité susceptible d’entraîner une augmentation de la longueur ou de l‘épaisseur des lames.
  • N’oubliez jamais que l’eau est l’ennemie d’un parquet.
    NE JAMAIS LAVER VOTRE PARQUET À GRANDE EAU.
    ESSOREZ PLUSIEURS FOIS TORCHONS, SERPILLIÈRES, CHIFFONS, BALAIS FIBRES.
  • La fréquence de passage plus ou moins intensive fera évoluer la nuance du parquet.
  • L’entretien doit être soigneux et régulier pour maintenir votre parquet en état.
  • Beaucoup de saletés (sable, graviers, autres particules abrasives et salissures diverses) proviennent de l‘extérieur se déposant sur votre sol. Songez à place, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, des paillassons de dimensions suffisantes ou d’autres systèmes adéquats.
  • On imagine que l’usage de pantoufles ou chaussures avec semelle en fibres est une excellente prévention. En fait, ce n’est pas l’idéal pour un parquet huilé car les semelles vont avoir tendance à se gorger de l’huile de votre parquet.
  • Pour éviter les rayures dans le parquet, fixer des patins de protection sous les pieds des meubles. Les chaises et meubles à roulettes doivent être munis d‘une surface de roulement souple.
    Dans les zones très sollicitées, envisagez de protéger le sol avec une natte adaptée.


PARQUETS VERNIS

La surface de votre parquet est traitée en usine, de sorte que les impuretés et les poussières ne pénètrent pas dans le bois.


1. Au terme du chantier

Après la pose de votre parquet, agissez avec précaution lorsque vous retirez les protections posées afin d’éviter les dégradations par débris et poussières néfastes diverses.

  • Il vous faudra d’abord tout dépoussiérer avec précaution. Si vous utilisez un aspirateur, il sera muni d’une brosse spéciale douce.
  • Attention ! Ceci n’est pas un parquet pré-huilé mais un parquet vernis.


2. L'entretien

  • Étape 1 : le dépoussiérage.
    Passez régulièrement au balai doux ou à l’aspirateur muni d’une brosse spéciale douce.
    Les taches et traces ponctuelles seront éliminées avec un détergent neutre et une loque bien essorée.
  • Étape 2 : le nettoyage avec un détergent.
    Selon l’usage peu ou très intensif de votre pièce, le nettoyage sera hebdomadaire ou quotidien.
    Nettoyer le parquet avec un balai en tissus-microfibres, une serpillière ou un chiffon plongés dans l’eau claire mais très essoré. L’eau peut être additionnée si nécessaire de nettoyant « spécial parquets vernis» ou d’un peu de détergent doux (le savon de vaisselle à la main est un savon doux).
    Conformez-vous aux prescriptions du produit.
    Appliquez la savonnée en balayant zone par zone dans le sens de la longueur des lames et en effectuant de longs zigzags.
    Rincer votre serpillière et essorez-la soigneusement. Terminer votre passage.
  • Étape 3 : un entretien périodique avec un polish
    Conformez-vous aux prescriptions du produit.
    Le polish protège et redonne de l’éclat à votre parquet, mais utilisez un polish spécial pour parquets vernis adapté au vernis mat, satiné ou brillant.
    Pour les parquets vernis mat, tout produit lustrant ou métallisant est à proscrire !
    Appliquez à l’aide d’une serpillière propre.


3L’entretien en profondeur

Après quelques applications de polish, celui-ci peut s’aggloméré et il devrait alors être enlevé avec un dissolvant.
Après des travaux de transformation, il peut être utile d’exécuter un nettoyage en profondeur.

  • Conformez-vous aux prescriptions du produit et notamment de dilution en fonction de l’état de saleté du sol.
  • Rincez ensuite avec une serpillière humide bien essorée.
  • Cette opération sera suivie d’une application d’un polish adéquat.
  • un ponçage complet du parquet nécessite un avis et un traitement professionnel.

Le film de protection qui recouvre les parquets vernis et vitrifiés les protège de la plupart des accidents. Si elles sont traitées rapidement, la plupart des tâches organiques (fruits, jus de boisson, café, thé, lait, sang, urine) s’enlèvent facilement avec un chiffon ou une éponge propre, passé à l’eau claire et très essoré.


Les tâches de chocolat, cire, graisse ou huile peuvent être enlevées avec un chiffon humide et un peu de produit de nettoyage spécialement adapté aux parquets vernis et vitrifiés. Si une grande quantité de matière grasse tombe sur le parquet, utilisez au préalable du papier absorbant pour en enlever la plus grande quantité.


Enfin, dans les cas les plus difficiles, comme une tâche d’encre d’imprimerie, de stylo, de cirage, de rouge à lèvre ou de goudron, il est possible d’utiliser de l’acétone, du white spirit ou de l’alcool dénaturé. Mais attention : il convient toujours de faire un test dans une zone cachée avant de procéder au nettoyage généralisé.

Contactez votre revendeur ou poseur pour être bien conseillé sur les bons produits d’entretien (savon pour vernis, polish pour vernis mat ou satiné, dissolvant de polish).
Suivez, dans tous les cas, les consignes d’application données par les fabricants des produits d’entretien.

Contactez-nous

Comment poser un parquet ?